Notre système éducatif: obsolète?
Posté par sondagetunisie le 7 décembre 2007
Depuis plus d’un siècle, la Tunisie suit le système éducatif français.
Un rapport d’une étude Pirls (Programme international de recherche en lecture scolaire), a classé récemment (le 28/11/2007) les écoliers français (de 10 ans) 15 ème à l’échelle de l’union européenne (comprenant 27 membres) pour la compréhension du texte. Les finlandais, viennent en tête du classement. Pour certains, « Ce qui caractérise le système finlandais, c’est son refus de l’élitisme, la quantités d’expérimentations, et la mise en place de structures pour les enfants en échec: travail en tout petits groupes chaque jour sur les fondamentaux, beaucoup d’activités culturelles. En anglais, au lieu de faire de la grammaire, les jeunes Finalandais travaillent sur des dessins animés… ». Voir ce lien pour plus de détails.
Le 29 novembre un autre rapport, Pisa (programme for international student assessment), plus complet car il aborde l’attitude des élèves faces à différents thèmes (lecture, mathématique, inégalités sociales, attitude des élèves face aux sciences…). Les français ont été classés 18 ème cette fois (ce rapport était classé secret défense tellement il risquait de perturber les esprits…). Il conforte par contre la position des finlandais comme « premiers de la classe ».
Beaucoup pensent que ceci est principalement dû à la jeunesse du système finlandais (seulement 20 ans), contre un système français, qui a fait ses preuves pour un certain temps, connu pour être un système « cartésien, rigide, appuyant la théorie pure… », mais qui date de deux siècles.
Un inspecteur général de mathématiques qui a travaillé en Finlande rapporte « Leur système éducatif est récent. Il a vingt ans d’âge, contre 200 pour le nôtre, forcément plus sclérosé. Une des raisons du succès finlandais tient d’abord à la souplesse du système. La scolarité des lycéens se fait entre 2 et 4 ans, selon le rythme de l’adolescent. Une ou deux années peuvent s’effectuer à l’étranger. Il n’y a pas de redoublement. Les décrocheurs travaillent en tout petits groupes. Les classes sont de toute façon toutes petites, la norme se situant entre 12 et 25« .
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