Quel est votre candidat favoris aux élections présidentielles 2009?

Posté par sondagetunisie le 29 septembre 2009

Les élections présidentielles de 2009, comme toutes ses précédentes, ne manque pas de suspect avec des candidats super motivés et tous partis d’un pied d’égalité. La campagne électorale fait rage et les partis politiques se déchainent sur la télé, la toile du web, la radio. Des têtes à têtes entre prétendant ou entre prétendant et le président sortant en toute franchise.

Quel suspence, c’est à couper le souffle. Certains préparent depuis longtemps leurs campagnes électorales qu’il déclare:

« Nous n’attendons plus l’ouverture officielle de la campagne électorale, soit 2 semaines avant le scrutin, pour faire la promotion de notre programme en multipliant les rencontres. » déclare M. Mohamed Bouchiha (voir l’article « http://www.afrik.com/article17600.html »). Cet homme qui considéré comme l’adversaire le plus féroce au régime a même déclaré:  » Nous avons opté pour appuyer tout ce qui se fait comme avancées et changements bénéfiques au pays dont l’objectif reste dans notre vision, des réformes qui ont commencé depuis 1987″ déclare M. Mohamed Bouchiha. Hay el opposition es7i7a wella laoue7 emoticone.

 

Un autre candidat, à fond dans la bataille, lance, sans défaitisme:  » D’après notre lecture et, dans l’état actuel des choses, il faut se rendre à l’évidence. A priori, l’affaire est réglée. Nous affrontons un parti qui compte plus de 2,7 millions d’adhérents, soit plus de la majorité de l’électorat qui est d’un peu moins de 5 millions. Par un simple calcul mental, on perd toute illusion. Le challenge n’est donc plus électoral. Il devient politique. » déclare M. Ahmed Inoubli (voir l’article http://www.afrik.com/article17637.html). Néanmoins, alors que tous les prétendants martèlent la nécessité de reformer le code électoral pour permettre plus d’ouverture, M. Inoubli touche un point sensible et très vrai: « Notre priorité absolue est de réhabiliter le secteur public. Le restructurer afin qu’il puisse répondre aux besoins de tous les citoyens. Il faut aussi parer au déséquilibre entre les régions qui posent problème. Il y a des régions qui ont atteint un bon niveau de développement, alors que d’autres sont encore à un niveau très bas de l’échelle. » déclare t-il. En matière de langue de bois, notre amiest plutôt modéré: « Si vous parlez d’obstacles, les contraintes sont bien là. Elles sont un frein à nos actions, nous ne pouvons pas manœuvrer comme nous le souhaiterions. Nous bougeons selon les possibilités qui nous sont données tout en essayant d’en repousser les limites. Il y a bien des forces qui tirent vers l’arrière », déclare t-il. emoticone

Enfin,  M. Ahmed Brahim déclare, en parlant de son programme: « Notre programme est clair, et je vous invite à le consulter. Mais la priorité, c’est la condition démocratique, c’est la clé de voûte de tout. D’abord, il faudrait changer la manière de décider des affaires d’Etat. Cela implique par exemple une comptabilité transparente, une justice indépendante, des médias neutres… ».  Ce candidat déclare, sans langue de bois cette fois que les affiches électorales du président sortant (ou sortant entrant) sont là depuis deux ans avant le scrutin alors que  » Nous avions accroché l’affiche une demie journée, et la mairie nous a envoyé une grue pour l’enlever sur le champ. » déclare t-il (voir l’article http://www.afrik.com/article17608.html). Enfin quand on lui a posé la question sur son avis par rapport aux partis islamistes, notre amis déclare  » Nous croyons que la démocratie impose de compter avec toutes les tendances que compte le pays. De ce point de vue-là, nous ne refusons pas a priori le principe d’un parti qui prend cette tendance en compte ».

 

 

Réagissez et choisissez votre candidat préféré.

Quel est votre candidat préféré

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Une Réponse à “Quel est votre candidat favoris aux élections présidentielles 2009?”

  1. Jalloul dit :

    Les amis, y a une différence entre voter dans l’isoloir en Tunisie, dans les conditions qu’on connait tous (peur, manipulation, enveloppes de vote transparentes, menaces implicites et explicites…), et voter librement et anonymement sur un blog tel que le votre. Les tunisiens votent pour Ben Ali, peut être même avec plus de 89%, mais ils ne choisissent pas vraiment, c ça la différence.

Laisser un commentaire

 

ptitsreporters |
moiosu |
SpotReport44 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Twist à Saint-Brieuc
| L'envers du décor
| meteojerem